La Principauté de Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 1990 et à atteindre une neutralité carbone dès 2050.
Adhérer au Pacte est un engagement à agir aux côtés du Gouvernement Princier et de la communauté monégasque pour lutter, ensemble, contre le changement climatique.
Nous avons mis en place une série de mesures et de processus garantissant que tous nos projets respectent les normes écologiques les plus strictes.
Notre objectif principal est de garantir une gestion durable et responsable tout au long de la durée du projet, en veillant à une évaluation minutieuse de l’impact environnemental et en adoptant les meilleures pratiques en matière de développement durable.
Ce processus implique une série d’actions spécifiques et des critères de notation environnementale rigoureux qui nous permettent d’évaluer et d’améliorer continuellement nos performances écologiques.
La formation continue de notre personnel est un pilier fondamental pour garantir l’application des meilleures pratiques environnementales sur chaque chantier. De la prise en charge des techniciens à la supervision des chefs de projet, chaque membre de l’équipe est formé et sensibilisé aux enjeux environnementaux spécifiques à chaque phase du projet, notamment les installations électriques et de panneaux solaires.
Sur chaque chantier, des zones dédiées sont mises en place pour trier les déchets en fonction de leur type (déchets recyclables, non-recyclables, déchets dangereux, déchets organiques, etc.).
Des bacs de collecte spécifiques sont installés pour chaque catégorie, afin de faciliter leur tri et leur gestion.
La Société Monégasque d’Electronique prend toutes les mesures nécessaires pour traiter les déchets dangereux conformément aux normes locales et internationales. Cela inclut l’élimination correcte des produits chimiques, des peintures, des solvants et autres matériaux polluants.
Les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés sont transportés vers des sites de traitement ou de recyclage agréés.
Cela concerne principalement les matériaux comme le béton, l’acier, le bois et les métaux, qui sont envoyés dans des centres spécialisés pour leur transformation.
Un suivi détaillé est réalisé, et des rapports réguliers sont produits tout au long du projet pour vérifier que les normes écologiques sont respectées.
Nous nous assurons que les matériaux utilisés sont conformes aux certifications écologiques et aux normes de qualité internationales (comme ISO 14001, FSC pour les produits en bois, etc.).
Nous privilégions l’utilisation d’équipements de chantier moins polluants et plus économes en énergie. Cela comprend l’utilisation de machines électriques lorsque cela est possible et de matériel moderne réduit en émissions.
Par ces actions spécifiques, nous renforçons notre engagement à déployer des solutions photovoltaïques qui contribuent positivement à la transition énergétique tout en respectant les impératifs écologiques et sociétaux.